Editions at Play, c’est l’histoire d’une collaboration entre Google Creative lab et Visual Editions, un éditeur nouvelle génération installé à Londres. Derrière le projet, une idée qui revient régulièrement : celle d’imaginer le livre numérique, celui qui tire véritablement parti des possibilités d’Internet pour enrichir la narration. C’est parfois réussi, parfois non. Quoi qu’il en soit et passé l’effet de surprise plaisant, ce type de format ne s’est pas réellement installé dans nos usages de lecture. Pourquoi le constat serait-il différent avec Editions at Play ? Parce que Google est derrière le projet, ce qui est à la fois un atout indéniable et un risque supplémentaire.
Le risque est évident. Dans un des trois ouvrages publiés à ce jour, Entrances & Exits, l’utilisation de Google Street View est omniprésente et la sensation d’être dans une démo du géant californien difficile à oublier. De l’autre côté, s’appuyer sur Google c’est l’assurance d’une qualité technique de premier plan. L’expérience de lecture est à chaque fois originale et fluide et les univers visuels sont travaillés. La sensation d’un rapprochement entre livre et jeu vidéo s’impose rapidement, les premiers se dirigent vers plus “d’interactivité” alors que les seconds peaufinent leurs trames narratives. Dans tous les cas, le monde de l’édition ne peut pas fermer les yeux sur le phénomène ! Je vous laisse découvrir ces livres, présentés par leurs concepteurs comme “impossible to print”.
Lire les livres publiés par Editions at Play
Le site du Creative Lab de Google (il est plaisant)